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Comment négocier vos frais bancaires ?
Vous n’avez jamais abordé le sujet avec votre (vos) banquier(s) ? Il n’est pas trop tard, voici quelques conseils pour vous y aider.
Faire l’inventaire de vos conditions :
Il est important de recenser les conditions appliquées, de vérifier si elles correspondent aux standards ou si elles ont déjà été négociées.
Ensuite, il est utile de les répertorier dans un état récapitulant les différentes banques, et de noter les volumes annuels.
Ce document vous sera très utile en RDV banque. D’un coup d’œil vous aurez le chiffre d’affaire confié, et les conditions accordées.
Quels sont les flux à négocier ?
En fonction de votre activité, de la banque concernée, vous serez en mesure de cibler les conditions à négocier. Il est possible également de simuler une variation de vos conditions en fonction de vos soldes moyens et du chiffre réalisé sur le mode de paiement concerné. A vous ensuite de cibler les flux les plus coûteux et de concentrer la négociation sur ce flux : un J+1 sur vos chèques émis ne vous servira à rien si vos campagnes de paiements sont uniquement réalisées en SEPA .
Réaliser un appel d’offre auprès de ses partenaires bancaires :
Pas tous les ans bien entendu, mais il faut lancer cet appel d’offre une première fois, puis tous les 3 ans. Il est préférable de l’organiser sur le moment de l’année le plus propice au sein de votre service (hors clôture et budget). Ensuite, lancez-vous dans cette renégociation de vos conditions auprès de vos différentes banques !
Que vous en ayez une ou plusieurs, la mise en concurrence est saine, elle rééquilibre les relations entre clients/fournisseurs.
Pour cela, vous préparez un courrier type que vous adressez à chacun de vos partenaires, tout en suggérant fortement que le % de flux accordé sera ajusté à l’issu de cet appel d’offre.
Vous devez également y préciser une date butoir pour recevoir leur proposition.
Dernière étape : Le contrôle
Une fois la négociation terminée, vous devez vous assurez d’avoir un écrit listant les nouvelles conditions et le périmètre d’application (Groupe, si vous avez 2 sociétés plus).
Vous devrez être particulièrement vigilant le premier trimestre, le temps de vérifier sur les relevés que les conditions s’appliquent bien au quotidien. Cela implique une analyse des ticket d’agios, vérifier les taux et conditions appliquées correspondent bien à ce qui a été négocié (Index, marge, taux de commission de mouvement, exonération du plus fort découvert…).
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