RENNES - Grand Ouest +12 34 56 78
Qui sommes-nous ?


TREZO'Ptimum est née de la volonté d'une ancienne Trésorière de mettre son expertise au service des PME du territoire Breton afin de les accompagner dans l'optimisation de leur flux de Trésorerie.

Contrairement à ce que l'on pense de prime abord, l'enjeu n'est pas d'optimiser le placement de vos liquidités, mais de réaliser des économies.
Mais comment réaliser ces économies ? Vous pouvez réduire vos frais financiers en automatisant certaines tâches, en mettant en place des outils fiables, performants et adaptés à vos besoins et votre budget, pour vous permettre de gagner en fiabilité et sécurité.

Nos interventions consistent à apporter des solutions aux PME et PMI du Grand Ouest qui souhaitent élaborer une stratégie d'optimisation de leurs flux. Et quoi de mieux qu'un expert pour vous accompagner dans les changements que cela implique.

Pourquoi faire appel à TREZO'Ptimum, pour Optimiser votre Gestion de Trésorerie ?
- Mettre en place une gestion de trésorerie en dates de valeur, 
- Choisir un logiciel adapté à vos besoins et à votre budget. 
- Réduire vos frais financiers et bancaires, 
- Mettre en place un reporting pertinent. 

Mais c'est aussi pour vous l'occasion de faire un point sur :
- L'audit de vos conditions bancaires. 
- La sécurisation des flux financiers 
  • Text Hover

Après un début de carrière en Banque, j’ai occupé plusieurs missions en tant que Trésorière dans des Groupes aux activités diverses. J’ai créé cette activité pour apporter des solutions aux entreprises, être la trésorière qu’ils n’ont pas en interne.

Gérer - Optimiser

Optimiser sa Trésorerie, c'est avant tout suivre ses comptes en date de valeur et arbitrer régulièrement les soldes afin de ne pas payer inutilement des agios aux banques. Quoi de plus rageant que d’avoir quelques liquidités sur un compte et de payer des agios sur un autre. 


Pour ce faire, nous pouvons vous aider par :

- Une analyse des améliorations possibles en matière d'équilibrage, 

- La mise en place d'un outil pour faciliter la prise de décision et de contrôle,

- Une étude sur l'opportunité de mettre en place cette gestion.


Pourquoi un suivi en date de valeur ?

Les dates de valeur sont celles utilisées pour le calcul des agios, alors que les dates d'opération n'indiquent que le jour de traitement par la banque. Donc, le premier réflexe pour optimiser sa gestion de trésorerie, qu'elle soit positive ou négative, c'est d’effectuer ses arbitrages les dates de valeur.


Comment pouvons-nous vous y aider ?

- La mise en place d'un suivi quotidien en dates de valeur,

Une étude sur l'opportunité de mettre en place une gestion quotidienne en dates de valeur,

- Analyse des améliorations possibles en matière d'équilibrage et d'arbitrage quotidiens.

Négocier - Contrôler

Nous pouvons concrètement agir pour réduire vos frais financiers et autres commissions bancaires en effectuant les actions suivantes :


- Réaliser l'inventaire des conditions existantes,

- Identifier les sources d'économies par une sélection de flux à négocier,

- Réalisation d'un appel d'offres et assistance à la négociation,

- Contrôler de la bonne application des conditions négociées.


Et ceci de manière ponctuelle pour faire l'état des conditions appliquées ou plus régulièrement afin de vous épauler dans certaines tâches, notamment le contrôle des tickets d'agios.


Nous pouvons concrètement agir pour réduire vos frais financiers et autres commissions bancaires.

Choisir - Installer

Avec une activité croissante, les comptes à gérer et les flux augmentent également. Dans cette croissance, Excel montre ses limites, que soit en terme de  fiabilité pour suivre vos prévisions que d'efficacité.


Nous sommes là pour vous accompagner afin d'identifier la solution qui correspondra le mieux à vos besoins et votre budget.


Comment vous accompager dans le changement ?

- Audit sur vos besoins en logiciel de trésorerie,

- Rédaction du cahier des charges,

- Organisation et suivi de l'appel d'offres,

- Formation à la fonction trésorerie,

- Exploitation du potentiel de votre outil.

Anticiper - Sécuriser

Des tensions sur votre trésorerie ? Besoin de suivre vos positions comme du lait sur le feu ? Comment pouvons-nous vous aider ?


- Construction de tableau de bord, de reporting d'indicateurs sur un horizon hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel, tout dépend de vos besoins et de votre activité.

- Débordé(e) par le quotidien, pourquoi ne pas déléguer une partie de ces tâches à un(e) Trésorier(e) expérimenté(e) dans ce domaine pour vous seconder, quelques jours par mois, trimestre ou sur un forfait annuel ?

- Transcription de votre budget comptable sous forme de flux d'encaissements et de décaissements, vous donnera une visibilité sur l'année à venir de vos pointes de trésorerie.


La fraude est un sujet récurent de nos jours. L'accès aux données facilité, les fraudeurs rivalisent d'ingéniosité pour détourner les fonds. Le meilleur moyen de se prémunir, c'est d'informer et de former ses équipes comptables et financières des risques et des pratiques en cours.


Comment vous y aider ?


Par une analyse de votre circuit de règlement, de vos process internes afin identifier les risques, et vous proposer des solutions pour sécuriser vos flux.

Retrouvez dans la rubrique ACTUS-REZOS des articles et documents en lien avec cette thématique.